Actualités

Lancement de notre seconde campagne de communication sur la marche à suivre lorsque l'on vient d'être diagnostiqué insuffisance cardiaque !

Disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9yLeiVlovJU&t=20s

Avec le soutien institutionnel d'AstraZeneca

Nouveau document disponible

Interpréter le dosage du NT-proBNP chez le patients à risque

Onglet document

Retour sur l'évènement
WIS #2 

WOMEN IN SCIENCE BY FHUS 2023

La 2ème édition du « Workshop Women in Science » (WiS) by FHUs dont la thématique sera « Santé des Femmes et Femmes de Santé » aura lieu :

La FHU Prevent-HF représentée par le Pr Jean-Sébastien Hulot est organisateur officiel de cette nouvelle édition !

[EVENEMENT 📢] | Women in Science

🎤 WiS2023 : Impact et place des femmes dans la Science et la Santé

📅 Vendredi 12 mai 2023 de 13h30 à 17h30

🎯 Lieu : Hôpital Bicêtre – Auditorium du nouveau bâtiment recherche Faculté de Médecine Paris-Saclay


Au programme :

👉 Place des femmes dans la recherche : état des lieux, une situation en transition ? avec Gaetane Nocturne, Mathieu Arbogast et Donner des ELLES à la santé

👉 Ces femmes qui boostent l’Innovation #HealthTech

avec les start-up Hephaï et Orakl

👉Valoriser les carrières scientifiques : Portraits de femmes avec : Pr Caroline Robert et Pr Laurence Zitvogel de Gustave Roussy, Rachel Breton, Anne Chantry et Judith LEBLANC

👉Bilan et perspectives par stéphanie decoopman DG AP-HP 

 

📍Organisé par : AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Inserm, Faculté de Médecine Paris-Saclay et Faculté de Santé - Université Paris Cité


🎤 TABLE RONDE animée par les Directeurs de Fédérations Hospitalo-Universitaires FHU Adapt, FHU Dental, FHU CARE, FHU NeuroVasc et FHU PREMA les Pr Ariane Berdal, Pr Catherine Chaussain, Pr Marion Leboyer, Pr Xavier Mariette, Dr Peggy Reiner, Pr Vassilis Tsatsaris


📍 Evènement ouvert à tous : étudiants, paramédicaux, médecins, chercheurs, académiques, privés, etc. 

Vidéo de présentation de la FHU Prevent-HF

Réalisé avec la DRCI

Lancement de notre campagne de communication sur les signes et symptômes de l'insuffisance cardiaques chez les moins de 50 ans !

Avec le soutien d'AstraZeneca

Le réseaux ini-CRCT rejoins la FHU Prevent-HF

Infos dans la rubrique "Les équipes partenaires" ou sur https://inicrct.fr/

Nouvelle section Documents 

Bientôt disponible les questionnaires de dépistage des symptômes d' l'insuffisance cardiaque !

Retour sur les conférences de la Journée Mondial du Coeur

Newsletter Octobre 2021

Découvrez les dernières avancées inspirantes de la bibliographie et du congrès francophone sur l'insuffisance cardiaque eJFIC-CAT 2021.

Retour sur la Journée Mondiale du Cœur

29 Septembre 2021 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou

4 stands d'animations autour de l'insuffisance cardiaque dans la rue hospitalière

Venez prendre votre tension artérielle

Les gestes qui sauvent

Association de patients : SIC - Soutien à l'insuffisance cardiaque 

FHU Prevent-HF : Dans la peau d'un insuffisant cardiaque

Une conférence à l'auditorium Guy Meyer : vidéo bientôt disponible

La FHU Prevent-HF sera présente lors de la journée mondiale du coeur le 29 septembre 2021. Venez nombreux voir les stands à l'Hôpital Européen Georges Pompidou !

Recontre
FHU Prevent-HF et Medicen Paris Région

timelaps : 1:48:30 à 1:54:50

Bibliographie

L'HYPOXIE UNE ARME A DOUBLE TRANCHANT SUR LA FONCTION CARDIAQUE
Par Sébastien Baillieul, MD, PhD PhD, Université de Grenoble-Alpes 

L'hypoxie, (via l'activation du facteur de transcription HIF (hypoxia Inducible Factor)) est une épée à double tranchant dont les effets bénéfiques ou délétaires sont déterminés par la dose d'exposition et par les variations inter et intra-individuelles. Sur des souris, une maladaptation cardiaque est observée suite à des expositions de fortes fréquences (cycles en secondes ou minutes), chronique et de fortes intensités (> 12% FiO2). En revanche, une adaptation positive est visible sur les souris exposées à un seul cycle hypoxique (plusieurs heures ou jours) avec une plus faible intensité < 12% FiO2). 

LE COEUR DE L'ULTRA-ENDURANT 

Par Stéphane Doutreleau, PhD, CHU Grenoble-Alpes

Objectif : Description du cœur du "traileur" et évaluation des conséquences cardiaques aiguës suite à un effort d’ultra-endurance

Méthode : Suivi de coureurs de l’ultratrail des 4 massifs à Grenoble en 2018 (169 km avec un dénivelé positif de 11 000 m). Des mesures échographiques sont effectuées sur les coureurs après chaque passage d’un massif.

Résultats : Observation d'un modelage cavitaire : une augmentation de 17% pour la surface du VD et une diminution de 20% du volume TDVG. On observe également une altération importante du remplissage et de l’éjection des VG et VD avec une diminution de 20% de l’efficience du VG.

Conséquence sur le long terme : Une augmentation du trouble du rythme ventriculaire et de la fibrose myocardique. Bien que la cause ne soit pas encore bien comprise, ces modifications n’ont pas un impact négatif sur les sportifs puisque globalement les risques s’accidents CV létaux sont plus rares chez ces sportifs.

Facteur 15 de différenciation de croissance (GDF15): bio-marqueur de l'insuffisance cardiaque chez les jeunes patients avec un cardiopathie congénitale non corrigée 

Taux de GDF15 corrélé avec la consommation en oxygène du tissu myocardique, le débit de filtration glomérulaire et les scores de Ross modifiés.
Yoshiyuki Kagiyama et al., Journal of Cardiology,2020

Risque de développer une insuffisance cardiaque précoce chez les enfants prématurés 

Les enfants prématurés  naissent avec des différences morphologiques entrainant  des déficiences fonctionnelles au niveau du cœur. Les dimensions du ventricule gauche sont plus petites et conduisent à une diminution du volume en fin de diastole et une augmentation de la masse du VG chez les jeunes adultes.
Fernando Telles et al., Pediatrics, 2020

Évaluation des risques d'insuffisance cardiaque chez les enfants survivants au cancer (CCS) (5 ans) 

La probabilité cumulée de développer une insuffisance cardiaque 40 ans après le diagnostic d'un cancer dans l'enfance est de 4,4% (3.4%–5.5%) chez les CCS.Ce risque est notamment observé chez les CCS traités avec du mitoxantrone, du cyclophosphamide, des anthracyclines ou par radiothérapie. Ce risque est également particulièrement vu avec les traitements modernes et récents. Cependant avec la diminution de la mortalité due au cancer, les incidences cardiovasculaires augmentent mais la prise en charge s'améliore et la mortalité globale tend à diminuer.
E. A. M. (Lieke) Feijen et al., Journal of the American Heart Association, 2019 

Dysfonction diastolique: un précurseur de l'insuffisance cardiaque chez les jeunes adultes avec un diabète 1 ou 2 (T1D ou T2D)    

Les individus avec un diabète ont un fort risque de développer une insuffisance cardiaque (HF) due à une cardiomyopathie diabétique (DCM). Une DCM se caractérise par une hypertrophie et une dysfonction diastolique du ventricule gauche (VG) avec fraction d'éjection conservée. L'objectif de SEARCH est de comparer la prévalence de la dysfonction diastolique chez les jeunes adultes T1D vs. T2D, diabètes ayant été diagnostiqués durant l'enfance avec en moyenne 11 ans de diabète.Les participants T2D ont un plus fort profil à risque cardiovasculaire (mauvaise fonction diastolique, haut BMI, BP systolique and diastolique, triglycérides, LDL-C, A1c et faible HDL-C) que les patients T1D (p<0.05).La dysfonction diastolique est fréquente chez les diabétiques de types 2, particulièrement pour les T2D (57.7% pour T2D vs. 47.2% chez T1D; p<0.05).
AMY S. SHAH et al. Diabetes, 2020
Pr. Albert Hagège
PI France pour EXPLORER-HCM

EXPLORER-HCM

EXPLORER-HCM est le plus large essai thérapeutique jamais réalisé dans la CMH (68 centres, 13 pays). Cette étude de phase 3 a testé l’efficacité de Mavacamten (MYK-461).Mavacamten (MYK-461) est un nouvel inhibiteur allostérique oral de la myosine révolutionnant la prise en charge de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHO) ! Il réduit la source de l’hypercontractilité et améliore la compliance ventriculaire en inhibant la formation excessive de ponts myosine-actine.
Méthode: Des études précliniques et cliniques (essai de phase II PIONEER­-HCM) ont été réalisées sur 251 patients avec CMH symptomatiques et obstructives sous traitement médical optimal toléré. Les patients ont reçu pendant 30 semaines la dose initiale de 5 mg de Mavacamten (n=123) ou un placebo (n=128). L'ajustement des doses (2,5 mg - 15 mg) est fait selon le gradient résiduel, la concentration plasmatique du médicament et la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) sont évalués toutes les 2-4 semaines.
Résultats: Dans 57% des cas, Mavacamten fait disparaître complètement l’obstruction d’effort (gradient < 30 mmHg) et dans 74% des cas, il diminue le gradient sous le seuil de 50 mmHg (à partir duquel on discute une ablation septale). Une réponse complète (gradient < 30 mmHg  et classe NYHA I) est obtenue dans 27% des cas sous Mavacamten (vs. < 1% sous placebo). 
Olivotto et al., The Lancet, 2020

EMPEROR-Reduced

L’objectif de EMPEROR-Reduced est d’évaluer l’efficacité de l’empagliflozine (un inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose 2 (iSGLT2))  chez les patients en insuffisance cardiaque (IC) à FEVG altérée, notamment chez les patients les plus sévères et ce, de manière indépendante de leur statut diabétique. L'iSGLT2 est connu pour diminuer de 30 à 35% les hospitalisations pour IC avec un effet néphroprotecteur chez les patients diabétiques de type 2.
Méthode: Il s’agit d’une étude multicentrique internationale (520 centres dans 20 pays), double aveugle contre placebo, ayant inclus 3730 patients insuffisants cardiaques symptomatiques (NYHA II-IV) à une FEVG altérée (<40%). Les patients ont reçu la dose 10 mg une fois/jour de empagliflozine ou un placebo en addition du traitement recommandé actuellement dans l'IC à FEVG altérée.  
Résultats: L'empagliflozine entraine une baisse de 31% du nombre total d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque (p<0.001), mais le risque de décès CV n'est pas significativement différent entre les deux groupes. La sécurité et la tolérance du traitement sont satisfaisantes et les effets classiques indésirables des traitements de l'IC ne sont pas retrouvés dans le cas de traitement sous empaglifozine.
Zannad et al., Le Lancet, 2020 

Publications

Background: Ambulatory ECG monitoring is typically achieved using portable devices with limited number of surface leads, autonomy, and length of recording. Smart garments with multiple conductive textile electrodes provide great promise to perform continuous and comfortable ECG monitoring